Transformation d’une camionnette d’électricien en un van aménagé
Une belle aventure et une grande fierté
Janvier 2021 : Après avoir fait des recherches intensives sur internet, nous avons un coup de cœur pour un Ford Transit L2H2 2200 CC de 2012 avec 125 000 KM. C’est un van d’électricien tout juste mis à la retraite… il a deux portes latérales, une cabine, et il est en super état. Il est encore équipé de tout son matériel professionnel : gyrophares, autocollants de sécurité, plaques intérieures, grillages aux vitres. Étant fan de l’univers Batman & Gotham, le nom Alfred s’impose à nous : c’est le majordome élégant et classe, toujours prêt à rendre service.
L’aménagement d’Alfred durera trois mois plein : trois mois d’insomnies, de recherches, de discussions, de visionnage de vidéos et de quelques prises de tête. On vit, on dort, on rêve, on mange, on parle Alfred… il n’y a que ça et les inquiétudes de cette horrible période covid sont reléguées bien loin derrière. Au final, c’est une belle aventure et une grande fierté.
Démontage du matériel professionnel et nettoyage de notre camionnette d’électricien
Nous retirons de la camionnette les parois en plastique, les grilles antieffraction (on hésitera à les garder, mais elles sont trop moches et ça donne un effet prison), les gyrophares (qui amuseront beaucoup notre voisin) et tout le matériel restant de la société.
Nous décollons à grande peine les autocollants extérieurs : avec une décapeuse thermique pour enlever le plus gros et avec de l’acétone pour terminer.
Isolation du van avec de l’Armaflex un isolant phonique et thermique
Nous avons opté pour de l’Armaflex pour l’isolation des parois et du liège pour la première couche d’isolation du sol. Cette étape est clairement la plus longue et la plus fastidieuse, tout simplement une horreur.
L’Armaflex est un caoutchouc couramment utilisé pour isoler des tuyaux et des conduits de chauffage. Il se présente sous forme de rouleaux et est disponible en plusieurs épaisseurs. Soi-disant facile à poser, c’est un travail de titan pour le couper et le coller. Le van est recouvert d’Armaflex de 2 à 6 cm partout. Perfectionnistes, nous isolons le moindre creux dans la structure métallique des parois.
Budget : environ 700 euros – Nous l’avons acheté sur le site isotec-isolierungen.de (notre commande pour notre Ford Transit L2H2 : 1 X Armaflex AF 10mm/10m – 5 X Armaflex AF 19mm/6m² et 6 X Armaflex Tape AF – 15m).
Bilan : c’est une solution ultra-efficace. Pour l’isolation thermique, le van n’a jamais dépassé 25 degrés et n’est jamais descendu sous zéro. Pour l’isolation phonique, résultat impeccable aussi, il nous est arrivé de ne pas entendre des fêtes lors de nos séjours alors que nos voisins ne dormaient pas. Il était à la limite trop isolé, on n’avait plus le plaisir d’entendre le chant des oiseaux le matin.
Première sortie randonnée pour Alfred… And Us avec un petit pique-nique de récompense ! Mizu est exténuée…
Placement de lambris et du plancher
Nous fixons les tasseaux sur les parois pour le placement du lambris de 7 mm.
Nous posons un parquet de salle-de-bain au-dessus du liège et de l’ancien plancher que l’on a remis pour maximiser l’isolation.
Poune a préparé l’installation électrique en faisant passer des câbles pour alimenter les lampes et les prises.
On commence le découpage et la fixation des planches. Les dernières lattes du plafond sont un cauchemar et Rebecca a un moment de découragement et parle même de revendre le van ! Elle finira par en venir à bout et le résultat sera vraiment très joli : un effet chalet et une bonne odeur de bois qui persistera à chaque entrée dans le van.
Installation de l’électricité dans le fourgon aménagé
Réalisation du système électrique par Poune, domaine qui dépasse nos compétences. Il nous installe des spots LED au plafond et des prises pour notre frigo et le petit chauffage d’appoint.
Nous avons gardé le convertisseur présent dans le van et Poune le configure pour avoir de l’électricité soit en se servant de la deuxième batterie du véhicule, soit en utilisant notre batterie externe nomade Ecoflow Delta et son panneau solaire portable, soit en nous branchant sur l’électricité fournie par les campings.
Construction des meubles et achat du matériel indispensable pour notre van aménagé
La dernière étape est la construction des meubles. Nous n’avons aucune notion de menuiserie, mais Rebecca est motivée et elle regarde et consulte quelques tutoriels pour se lancer. Tout sera un tout petit peu de travers, mais au final fonctionnel et on se sentira super bien dans notre petit chalet.
Rebecca récupère un ancien lit en pin avec ses sommiers à lattes qu’elle coupe et transforme pour créer un lit de 1m40 sur 1m70.
Elle crée un meuble de cuisine avec un plan de travail (ikea) et un kit évier avec deux bidons pour l’eau propre et l’eau sale (ebay). Le meuble a deux portes et accueille, en plus des bidons, un bac à couvert, une planche de coupe, des boîtes de rangements avec notre vaisselle, les poêles et casseroles et un réchaud à gaz double feu Campingaz.
Pour les WC, un petit meuble rabattant avec roulettes est fabriqué sur-mesure pour placer un WC Chimique Porti Pota (indispensable, mais très désagréable et compliqué à vider).
Nous plaçons deux meubles en bois avec des bacs en plastique IKEA TROFAST (rangement pour jouets enfants) au plafond et une porte pour fermer l’espace disponible au-dessus de la cabine et éviter que tout tombe en roulant.
Mamie Jack nous confectionne des petits rideaux et cousins.
Nous choisissons une glacière Mobicool pour notre frigo et un petit radiateur électrique Eurom de 400 watts pour le chauffage d’appoint.
Nous aménageons enfin un meuble de rangement sous le lit avec des petites étagères.
Pour la douche, on utilise un système de rideau entre les deux portes avec une barre extensible et on utilise une douche solaire de chez Decathlon.