Aire de camping-car à Gedinne
Weekend dans les Ardennes au creux de la vallée de la Houille
26 – 27 août 2023
Situation géographique
Gedinne est située dans la province de Namur, à deux pas de la frontière française. Elle est traversée par la Houille. C’est un paradis pour les randonneurs : elle est au cœur de la forêt ardennaise et a plus de 300 km de promenades balisées. Son point culminant est le massif forestier de la Croix-Scaille (503 mètres) où se situe la Tour du Millénaire, un spectaculaire belvédère de 60 m de haut d’où l’on peut découvrir un paysage fabuleux à 30 km à la ronde.
Aire de camping car de Gedinne
Très contentes de nos expériences sur les aires de camping-car en Allemagne, nous avons décidé de profiter des aires mises à disposition en Belgique. Le coût est modéré (voire gratuit), c’est en général très calme et bien situé pour partir découvrir le centre-ville et atteindre les chemins de randonnée. Nous ne devons pas quitter l’emplacement avant midi comme dans les campings. Seul inconvénient : les chiens doivent être attachés et on ne peut pas placer nos clôtures mobiles.
Ce weekend, nous avons choisi l’aire camping-car gratuite de Gedinne pour prendre un bol d’air dans la forêt et dans la campagne. L’aire est vide à notre arrivée, et nous choisissons l’emplacement au bout du parking pour avoir un maximum de tranquillité. Nous improvisons une première balade pour découvrir la Houille et la petite ville de Gedinne. À notre retour, quelques vans et camping-cars sont arrivés sur le parking et nous pouvons assister de loin à un match de l’équipe locale de Foot. Nous passons une très bonne nuit au calme.
Dimanche, nous accompagnons une petite randonnée de 10 kilomètres : Jacqueline et Laurence se joignent à nous. Nous suivons les méandres de la Houille dans la forêt puis un petit sentier et de petites routes très calmes à travers les champs via Sart Custinne. Nous atteignons ensuite le Moulin de Boiron situé au bord d’un magnifique étang où nous faisons une pause pique-nique. Nous traversons une autre partie boisée avant de revenir à Gedinne où nous attend une dégustation de bières locales dont La Gedinnoise Triple de la brasserie artisanale Station 16.
On a adoré notre weekend et nous reviendrons certainement pour faire d’autres randonnées autour de Gedinne et explorer, entre autres, le massif forestier de la Croix-Scaille, le sentier des Elfes et la fange de l’abîme.