logo

Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollic itudin, lorem quis bibendum auctornisi elit consequat ipsum, nec nibh id elit. Lorem ipsum dolor.

Latest Posts
Top
Image Alt

Nieuwpoort

Weekend à la mer du nord

Nieuwpoort et De panne

Quand la côte belge nous sauve de la pluie (ou presque)

25 – 26 mai 2024

 Vendredi : Le grand départ

Ça fait des jours, des semaines même, que la pluie tombe sans relâche sur Wépion-les-Fraises. On a presque oublié à quoi ressemble le soleil. Mais miracle: une éclaircie est annoncée sur la côte belge ! Ni une ni deux, on improvise une petite escapade avec pour mission de faire découvrir à Nøna la grande bleue grise et de faire le plein de vitamines D. Nous avons une invitée surprise, Svetlana, qui nous accompagne en mode VIP-convalescente-entorse dans la cabine en soute.

Côté réservation, c’est la galère. Tout est complet. Mais on finit par dégoter un emplacement au Kompas Camping à Nieuwpoort que l’on ne connait pas encore. Cher ? Oui. Pratique ? Très.

Et hop, direction la côte que nous atteignons en début de soirée. Le camping est tout automatisé et on s’installe fièrement sur notre emplacement de luxe, parce que bon, on a quand même un certain standing. Une petite balade le long de l’Yser pour se dégourdir les jambes, et puis hop, on se réfugie dans Alfred pour la soirée, bien au chaud.

Samedi: Marathon cool vers la plage…

Objectif du jour : atteindre la plage de Niewpoort. Mais attention, sans se presser, cheville blessée oblige.

La balade le long du canal de l’Yser est franchement agréable sous un magnifique soleil. On enchaîne les pauses en terrasse et chez le glacier (on sait apprécier les bonnes choses).

Après un peu de sprints endiablés sur la plage (pour Nøna) et de farniente sur la plage (pour nous), il est temps de reprendre le chemin du retour qui nous semble interminable…

De retour au camping, Rebecca, en pleine forme et infatigable, décide de faire un petit tour à vélo pour aller explorer l’autre côté du canal. Pendant ce temps, Nathalie se met aux fourneaux pour préparer le premier BBQ de l’année.

Dimanche: marché canin, pieuvre, plage et… tempête surprise

Dernière étape avant le retour, la station balnéaire de La Panne, où, surprise, se tient un marché 100% dédié aux toutous. Après que Nøna et Mizu aient échangé quelques « WOUFS » intempestifs avec les autres chiens, nous nous éclipsons vers la plage où une pieuvre géante surgit fièrement dans le sable.

La balade se passe à merveille, jusqu’à ce que… le ciel vire au noir, le vent se lève et que le tonnerre commence à gronder.

C’est la panique pour Mizu et la course pour rejoindre Alfred, mais spoiler alert : à quelques minutes près, on finit trempées de la tête aux pieds. Rien de mieux pour clôturer un week-end à la mer du Nord qu’un grand bain… de pluie !

Une fois sèches et changées, direction la maison. Mission accomplie, même si on n’a pas tout à fait échappé à l’inévitable drache belge !