Begijnendijk et forêt de Meerdael
Petites incursions dans le Brabant Flamand
03 – 04 août 2024
Samedi : installation sur le parking et découverte de la ville
Ce week-end, direction Rhode-Sainte-Agathe pour souffler les bougies d’Éric et chiner quelques pépites à leur garage sale du samedi matin. La soirée est parfaite, mais pour le dodo… c’est une autre histoire. Les rues près de la place près de l’église, qui semblaient si paisibles, se métamorphosent une fois la nuit tombée en véritable circuit de rallye.
Le samedi après-midi, en quête d’un coin sympa à explorer, on fait escale sur l’aire de Kessel-Lo près de Louvain. Bonne idée ? Pas vraiment. La seule place encore disponible est squattée par un camping-cariste qui a déployé son salon de jardin comme s’il comptait y passer l’hiver. La manœuvre pour se dégager est sportive, et nous voilà reparties en grommelant.
Park4Night a décidé de prendre un jour off et la recherche d’un spot devient un jeu de piste grandeur nature. Après quelques détours, on finit à Begijnendijk sur un grand parking de 106 places (on snobe la mini-zone camping-car trop proche de la route). De là, on part explorer les environs à pied : petits étangs, bouts de forêt, centre-ville… des beaux endroits inattendus avec une ambiance plutôt tranquille, jusqu’à ce qu’on réalise qu’une fête se prépare dans la salle paroissiale. Bof, c’est loin, on n’entendra rien, pense-t-on naïvement. Spoiler : les boum-boums de la soirée auront raison de notre sérénité et nous obligerons à dégainer nos indespensables protections auditives.
Dimanche : randonnée au bois de Meerdael
Dimanche, il est temps de reprendre la route vers la maison, mais pas sans une belle pause nature ! On s’offre une grande promenade dans le bois de Meerdael, un vestige de l’immense forêt Charbonnière qui, avant les grands défrichements du Moyen Âge, couvrait une bonne partie de la moyenne-Belgique et servait de réserve pour le charbon de bois.