Lac des vieilles forges et Bogny-sur-Meuse
Weekend dépaysant à quelques kilomètres de la frontière
16 – 17 septembre 2023
Balade autour du lac des vieilles forges
Ce weekend, nous mettons sur le cap sur les Ardennes françaises et nous rejoignons Muriel pour une randonnée autour du lac des Vieilles Forges, un lac de retenue situé tout près de la frontière belge.
Nous nous garons facilement sur le grand parking du centre de congrès.
La balade autour du lac est facile et très agréable, c’est un très joli endroit très calme en cette saison. Nøna est à la fête et elle peut aller nager dans le lac et ramener des batons. Le parcours traverse des forêts et longe les berges pour nous ramener à la base de loisirs et a sa terrasse sur laquelle nous savourons une bière (belge) à notre arrivée.
Le camping est complet et de nombreux camping-cars se sont installés pour la nuit dans le parking en face du lac, mais nous souhaitons découvrir d’autres horizons et nous nous dirigeons vers Monthermé pour tenter de trouver un endroit où dormir.
Aire de camping car de Bogny-sur-Meuse
L’aire de Monthermé étant complète, nous nous dirigeons vers Bogny-sur-Meuse où une aire plus grande est mise à disposition par la municipalité. Il y a quelques places et nous nous installons en face de la Meuse. La nuit est calme, mais nous sommes réveillées à 8h45 par un collecteur qui vient demander un modeste paiement pour l’emplacement. Réconfort avec le passage de la boulangère à 9h30 : on s’offre des pains au chocolat et des baguettes pour notre pique-nique.
Il fait très chaud et nous partons à la découverte de Bogny-sur-Meuse et de son monument dédié aux héros de la légende ardennaises : les 4 fils Aymon et le cheval Bayard. Nous passons dans la ville où quelques artistes exposent des œuvres dans les rues et nous montons vers la statue qui culmine au-dessus de la ville et offre une jolie vue sur la vallée de la Meuse. Nous descendons ensuite pour découvrir l’emplacement de l’ancien château de Montessor et on grimpe à nouveau vers le sentier qui longe les crêtes, mais il est vertigineux et un peu trop technique pour nous avec bébé chien et mamie chien et nous faisons demi-tour après avoir grimpé sur quelques rochers pour aller prendre en photo quelques panoramas sur la Meuse.
De retour au camping-car, nous déplions les transats avant de repartir vers la très belle forêt des Hauts-Buttés et puis nous suivons la route dans notre belle vallée de la Meuse vers Givet, Dinant et Namur…