Weekend de camping à La Roche-en-Ardenne
Balades et dégustations dans les Ardennes
Weekend du 1er mai 2023
Situation géographique
Ce weekend du 1er mai, nous avons mis le cap sur La Roche-en-Ardenne, une petite ville touristique des Ardennes au sud de la Belgique. Elle est située au bord de l’Ourthe et est encerclée par des collines boisées. C’est un paradis pour les randonneurs avec plus de 250 km de sentiers balisés.
Au moyen-âge, la ville était une étape sur l’itinéraire Flandre-Italie et son château construit sur un éperon rocheux permettait de surveiller le trafic. Aujourd’hui, il ne reste que les ruines qui sont hantées par le fantôme de Berthe et les touristes de passage.
La ville a aussi été marquée par la bataille des Ardennes, ultime affrontement de la Seconde Guerre mondiale qui verra sa quasi-destruction totale par l’artillerie et l’aviation américaines qui avaient pour mission d’abattre les ponts pour arrêter l’avancée des panzers allemands. Un musée consacré à la bataille se trouve dans le centre-ville.
Le camping Floreal 1 de La Roche-en-Ardenne
Au vu des prévisions météo (pas de pluie, mais frisquet), nous avons choisi le camping Le Floreal pour sa situation proche de la ville, nous permettant une balade en ville le samedi et l’organisation d’une randonnée en boucle à partir du camping le dimanche.
Balade depuis le camping vers la ville
Après notre installation au camping, nous partons découvrir la ville et ses petites boutiques de spécialités locales. Nos achats du jour : des baisers de l’Ourthe (biscuits meringués, avec une crème de beurre onctueuse), un pack de « La Féodale de la Roche » (une bière 100 % régionale et ardennaise brassée avec un malt spécial) et des salaisons ardennaises : saucisson à l’Orval, saucisse piquante et saucisse Rochoise. Dégustation au camping à notre retour, nous nous installons sur la digue pour profiter de la vue sur l’Ourthe.
Randonnée en boucle autour de La Roche-en-Ardenne
Dimanche, nous sommes 5 pour la randonnée accompagnée que nous proposons avec un itinéraire de 10 km avec 220 mètres de dénivelé autour de La Roche-en-Ardenne. Nous passons près d’un barrage de Castor, du parc à Gibier et Arboretum de La Roche, au Belvédère pour un panorama sur la ville, au château médiéval, à la chapelle Sainte-Marguerite, dans les rues de la ville, dans le parc des sculptures et enfin le long de l’Ourthe pour le retour. La journée se termine avec un chouette barbecue improvisé au camping après la randonnée.
Le Hérou et Achouffe
Lundi, nous partons vers Le Hérou dans le parc naturel des Deux Ourthes pour tenter une nouvelle petite randonnée. Le Hérou est un site classé « Patrimoine exceptionnel naturel et insolite de Wallonie » et il offre des panoramas vertigineux sur les méandres de l’Ourthe et sur des rochers particulièrement abrupts. Le temps est à l’orage et les parcours sont difficiles et techniques. Nous ne faisons qu’une petite boucle dans les bois pour aller voir un panorama.
Direction Achouffe ensuite pour aller découvrir la brasserie d’Achouffe, célèbre pour ses Chouffe et ses lutins. Le village est charmant, on fait une petite balade et une dégustation d’un bon petit plat accompagné d’une… Chouffe à La petite Fontaine, un endroit superbement décoré et convivial.
Notre avis sur le camping Le Floreal
Situation relativement proche de la ville, très propre, une petite boutique, et de chouettes aménagements pour les loisirs (table de tennis de table, pétanque, terrains de sports et plaine de jeux pour les enfants). Les emplacements sont assez petits et non délimités par des haies, on est un peu les uns sur les autres et nos voisins ont un peu empiété sur notre espace. Pas de vue sur l’Ourthe, une digue sépare le cours d’eau des terrains de camping. Nous avions des campeurs en tente un peu bruyants à côté de nous, les autres camping-caristes étaient très sympathiques. Prix pour 2 nuits pour 2 personnes et un chien : 59 euros.