logo

Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollic itudin, lorem quis bibendum auctornisi elit consequat ipsum, nec nibh id elit. Lorem ipsum dolor.

Latest Posts
Top
Image Alt

Péruwelz

Premières découvertes de la région du Tournaisis

Pérulwez

Weekend au port de plaisance et visite des marais d’Harchies

26 – 27 juillet 2024

Vendredi : installation au port – brasserie et découverte de la ville

Un week-end pluvieux est annoncé sur toute la Belgique… sauf sur la région de Tournai. Un vrai miracle météorologique ! Ni une ni deux, nous consultons Park4Night, où l’on découvre l’aire de camping-car du port de plaisance de Péruwelz. Pas forcément la première destination qui nous serait venue à l’esprit, mais après tout, pourquoi pas?

À notre arrivée, la capitainerie est vide, pas un moussaillon en vue. On s’installe donc au bord du canal Nimy-Blaton-Péronnes, profitant du calme ambiant. Pour régler notre emplacement, on se dirige vers la brasserie. Accueil chaleureux, tarif modeste… mais paiement uniquement en liquide, une petite mission au distributeur s’imposera donc pour la soirée !

Après une mini-balade pour dégourdir les pattes (les nôtres et celles des toutous), on s’installe à la terrasse de la brasserie avec les chiens pour déguster un bon repas. Verdict ? Délicieux.

La soirée se termine par une balade digestive le long du canal, sous un magnifique coucher de soleil. Ambiance paisible, reflet des lumières sur l’eau… parfait. En ville, la kermesse bat son plein, mais on préfère éviter l’attaque des auto-tamponneuses et rentrer au calme pour se reposer.

Samedi : randonnée depuis le port de plaisance

Dimanche, nous partons pour une petite randonnée depuis le port de plaisance. Nous longeons d’abord le canal, puis empruntons un RAVeL qui nous mène à travers de charmantes ruelles avant de rejoindre le port par la grand-route.

L’endroit est parfait pour les balades à vélo – une idée que nous gardons en tête pour revenir et organiser des relais-promenades depuis le port de plaisance.

Le soir, impossible de résister : nous retournons avec grand plaisir à la brasserie.

Dimanche : découverte des marais d’Harchies

Avant de rentrer à la maison, nous faisons une halte pour explorer les marais d’Harchies, un vaste complexe marécageux classé comme site majeur pour la faune et la flore en Wallonie. Ce véritable havre de biodiversité abrite une richesse exceptionnelle, avec plus de 306 espèces d’oiseaux déjà recensées.

Au fil de notre balade, nous nous arrêtons à plusieurs observatoires, profitant du calme environnant pour admirer les paysages et, apercevoir quelques espèces emblématiques de la réserve. Un chouette moment, en pleine nature.