Solre-le-Château
Dépaysement et randonnée dans le parc naturel de l’Avesnois
29 – 30 juin 2024
Samedi : installation à Solre-le-Château et découverte de la ville
Ce weekend, nous franchissons la frontière pour explorer une nouvelle destination dans la région des Hauts-de-France, au cœur du Parc naturel régional de l’Avesnois. La municipalité de Solre-le-Château y propose gratuitement une aire de camping-car super bien aménagée, idéale pour une pause nature.
Nous trouvons sans problème une place entourée de verdure à l’extrémité de l’aire, un endroit parfait pour nos compagnes à quatre pattes et nos… transats. Une fois installées, nous partons en exploration vers le centre de cette charmante petite ville paisible.
Solre-le-Château faisait partie du Hainaut et doit son nom au ruisseau de la Solre qui le traverse et au Château fort dont il est mention dès le 12ème siècle et qui était bâti sur la Grand-Place. Il fut détruit vers 1800 durant la révolution.
Nous admirerons l’hôtel de ville de style renaissance et l’église Saint-Pierre (16ème siècle), et découvrons son clocher avec sa flèche penchée semblable à celle de l’église de Walcourt. De retour à l’aire, nous profitons du soleil et faisons connaissance d’un sympathique camping cariste et de son impressionnant Terre-Neuve.
Dimanche : nature et dégustations dans une bonne brasserie
Le choix des balades balisées est vaste, nous optons un peu au hasard pour le circuit du bois de Groez. Au programme : des sentiers boisés, un peu (beaucoup) de boue, des ruelles de campagne, le Moulin de Reumont et une portion de la voie verte avant de revenir en ville.
Sur la grand-place, une halte s’impose à la brasserie « L’Instant », située à un coin de la place. Une belle terrasse nous accueille pour déguster une bière bien fraîche (belge, bien sûr !) et un savoureux steak au maroilles. Que demander de plus pour conclure ce beau week-end en beauté ?