logo

Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollic itudin, lorem quis bibendum auctornisi elit consequat ipsum, nec nibh id elit. Lorem ipsum dolor.

Latest Posts
Top
Rothenburg ob der Tauber - Le Plönlein

La route romantique en Allemagne

Découverte de la route romantique en Bavière : visite des villes médiévales et des magnifiques châteaux de Neuschwanstein avec des étapes à Heidelberg, Neuburg an der Donau et dans la forêt noire

La route romantique en Allemagne

per person
15 jours - du 18/06/2023 au 02/07/2023

Premier voyage un peu improvisé avec notre bébé chien Nøna (12 semaines), Mizu notre mamie chien et notre nouveau camping-car (Alfred) Junior. Des vacances en montagne pour faire des grandes randonnées n’était pas réaliste et il nous semblait que faire des étapes de ville en ville pour aller découvrir une partie de la Bavière et parcourir la célèbre route romantique était une excellente idée. L’Allemagne était une destination inconnue et assez improbable pour passer des vacances : on n’y avait effectué qu’un court séjour dans la forêt noire pour aller voir le château d’Hollenzollern au retour de notre voyage en Italie. Nous sommes parties à l’aventure sans rien réserver, Rebecca avait seulement repéré les lieux importants à ne pas manquer le long de cette Romantische Straße de 400 kilomètres qui va de Wurtzbourg et se termine dans les alpes à Füssen près de la frontière autrichienne.

1

Wépion – Echternach

Nous arrivons en fin de journée sur le parking de l’auberge de jeunesse d’Echternach. Nous faisons une petite balade autour du lac et nous passons une nuit au calme malgré la proximité de la route.

2

Echternach – Botalsee – Heidelberg

Nous commençons la journée par une très jolie promenade autour du lac d’Echternach.

Nous prenons ensuite la direction de l’Allemagne où nous improvisons une petite pause pique-nique pour aller voir le lac de Botalsee.

Nous rejoignons ensuite Heiligenberg une grande colline boisée surplombant la ville de Heidelberg à 439 mètres d’altitude. Son accès est plutôt difficile : des petites ruelles en pente très étroites et puis une route cabossée pour atteindre le sommet et le grand parking dans les bois où nous serons seules au monde pour la nuit.

L’endroit est paisible, mystérieux et un peu inquiétant… nous partons à la découverte des ruines des monastères de St. Michael et de St. Stephen (11ᵉ siècle), de la tour du 19ᵉ siècle qui offre un premier panorama sur le château de Heidelberg et du Thingstätte, un théâtre en plein air construit dans les années 1934/1935.

3

Heidelberg – Hirschhorn

De notre parking, nous descendons dans les bois vers Heidelberg. Il fait très chaud et lourd aujourd’hui.

Nous avons de beaux panoramas sur la ville et le château (13ᵉ siècle), et après avoir porté bébé chien dans les marches de la descente finale vers le pont Alte Brücke, nous entrons dans le centre historique vers la place du marché (Marktplatz) et l‘église gothique du Saint-Esprit.

La ville est très animée et piétonne. Nous parcourons la Hauptstraße, la rue commerçante pour dénicher une terrasse ombragée pour manger un petit bout et déguster un Hugo.

Nous empruntons ensuite Le Philosophenweg (chemin des philosophes) en face de la ville, on admire de superbes résidences et de nouveaux points de vue et puis nous coupons à travers tout dans les bois tout pour remonter courageusement sur notre colline.

Nous décidons de trouver un camping pour le soir pour profiter des sanitaires et d’un peu plus de sécurité. Nous optons pour le Odenwald Camping Park à Hirschhorn. Pas évident de tout comprendre à l’accueil, mais on finit par se débrouiller. Nous sommes installées, douchées et bien à l’abri juste avant les averses et les orages.

4

Hirschhorn – Würzburg – Tauberzell

Nous nous dirigeons aujourd’hui vers la Bavière et Würzburg, le point de départ officiel de la route romantique. Nous nous garons sur le très grand parking des camping-cars à l’extérieur de la ville et nous longeons le Main pour atteindre la ville.

On admire le point de vue sur le château-fort (forteresse de Marienberg – 13ᵉ siècle) depuis le vieux pont (Alte Mainbrücke – 15ᵉ siècle) qui rappelle le pont Charles de Prague avec ses statues de personnages. On fait ensuite le tour de la ville pour apercevoir l’hôtel de Ville (Rathaus – 15ᵉ), la cathédrale romane (11ᵉ siècle), la chapelle Sainte-Marie (14ᵉ siècle), la Maison du Faucon avec sa façade rococo et enfin la Résidence (palais baroque de 1720 classé patrimoine mondial de l’UNESCO).

Il fait très chaud et la plupart des rues sont très fréquentées et ne sont pas piétonnes, il faut donc être attentives pour gérer nos petits chiens et leur trouver des points d’eau.

Après les efforts, le réconfort : on teste notre premier Biergarten au Goldene Gans au pied du vieux pont. Le Biergarten est une invention de Munich, une terrasse avec bancs de bois et des grandes tables partagées où l’on peut manger des petits plats et boire des bières. On découvre la Radler brassée maison, un rafraichissant jus de citron amélioré à la bière (ou le contraire) et l’on déguste un plat typique bavarois au nom bizarre.

Nous reprenons ensuite la route vers notre prochaine étape Rothenburg ob der Tauber et nous trouvons un Park4night spécial camping-car sur la route à Tauberzell. Un bel endroit dans un petit village le long de la Tauber. Nous y passerons une bonne nuit au calme.

5

Tauberzell – Rothenburg ob der Tauber – Dinkelsbühl

Aujourd’hui, nous parquons Alfred à Rothenburg ob der Tauber sur le parking P3 pour découvrir cette petite ville médiale qui est réputée comme étant l’une des mieux préservées en Europe.

Nous rentrons dans la ville par une des 42 tours défensives de son enceinte fortifiée des 14ᵉ et 15ᵉ siècles pour admirer les belles maisons colorées, l’église St. Jakob, le jardin et la tour du château, la place du marché avec l’hôtel de ville (13ᵉ siècle) et le célèbre Plönlein, une maison à colombages qui sépare deux rues qui débouchent sur deux tours du 13ᵉ siècle.

La chaleur est accablante et il y a beaucoup de touristes dans la ville. Bébé chien a beaucoup de succès, des commerçants viennent nous trouver pour nous donner de l’eau, des gens nous interpellent pour demander son âge et des touristes japonaises la prennent en photo.

On termine en longeant les remparts et en découvrant une partie du chemin de ronde.

Nous avons beaucoup aimé notre visite malgré le trafic des voitures qui retire un peu du caractère médiéval et du charme à la ville.

On repart ensuite en direction de notre prochaine étape : Dinkelsbühl. L’aire de stationnement des camping-cars est malheureusement fermée et nous optons pour le camping SeeCamp qui propose un étang récréatif. L’accueil n’est pas très chaleureux, mais nous y trouvons un emplacement ombragé et calme. L’accès à l’étang et aux pelouses est formellement interdit sur toute sa longueur aux chiens, Rebecca sera donc la seule à tester la baignade.

6

Dinkelsbühl – Harburg – Neuburg an der Donau

Nous commençons notre journée par une balade dans Dinkelsbühl, une autre ville médiévale fortifiée avec des remparts, des tours, des petites maisons colorées et… des tas de voitures. Le temps est couvert et nous sommes un peu déçues après la visite de Rothenburg ob der Tauber, la ville a moins de cachet.

Nous tentons de suivre la route romantique malgré les déviations, les travaux et les panneaux qui disparaissent quand nous apercevons un impressionnant château qui domine sur les hauteurs. Nous improvisons un arrêt pour tenter d’aller le voir de plus près.

Il s’agit du château médiéval de Harburg (12ᵉ siècle), une des plus anciennes fortifications en Allemagne, propriété initiale des empereurs de la dynastie des Hohenstaufen et dont la rumeur dit que Michaël Jackson aurait souhaité en faire l’acquisition.

Le château est magnifiquement préservé et la visite des extérieurs est autorisée avec nos petits chiens. L’heure de fermeture est proche et le château nous appartient : pas un seul touriste. Nous admirons la cour intérieure, le jardin des roses, le panorama sur la ville et la vallée et nous nous faufilons par une porte cachée pour en faire le tour par le chemin de ronde.

Il est temps de rechercher un endroit proche pour passer la nuit, nous repérons sur notre application un emplacement camping-car au bord du Danube à Neuburg an der Donau qui n’est pas très loin. L’emplacement est parfait… un petit coin calme et verdoyant avec le Danube tout proche et juste un pont à traverser pour être dans le centre historique de la ville le lendemain.

7

Neuburg an der Donau – Wies – Grüntensee

Nous faisons un petit tour rapide dans la vieille ville pour voir le château de Neuburg an der Donau (Renaissance – 16ᵉ siècle), l’église Hofkirche et l’hôtel de ville (17ᵉ siècle). Une fête médiévale est en préparation, des manèges et des tavernes sont en construction.

Nous reprenons ensuite la route vers Füssen et les alpes apparaissent enfin à l’horizon, la route devient vallonnée et nous passons dans de charmants petits villages de montagne.

Nous faisons une étape dans la campagne pour découvrir l’église de pèlerinage de Wies (Wieskirche), une des plus belles églises de style rococo dans le monde, et classée patrimoine mondial de l’UNESCO. L’église a été construite pour les pèlerins qui venaient se recueillir à l’endroit où une jeune femme avait vu pleurer une statue du Christ flagellé.

Nous atteignons Schwangau et Füssen en fin de journée : le paysage est magique et on aperçoit pour la première fois le château de Neuschwanstein perché sur la montagne. On a décidé de se poser quelques jours dans la région et nous commençons la recherche d’un camping… malheureusement, nous sommes en plein weekend et tout est complet. Dépitées, nous trouvons un Park4Night de fortune au Grüntensee, un lac récréatif à quelques kilomètres de là.

8

Grüntensee – Schwangau

Petite balade au Grüntensee avant de prendre la direction de Schwangau et du camping Bannwaldsee où nous avons pu faire une réservation en ligne d’un rare emplacement encore disponible. Journée installation, petite baignade dans le lac pour Rebecca et promenade découverte dans l’immense camping pour terminer la journée.

9

Schwangau

Journée de repos au camping.

En fin d’après-midi, notre promenade avec les chiens se transforme en magnifique petite randonnée improvisée.

Nous découvrons la grande plaine au pied des Alpes qui était l’ancien terrain de chasse du roi Louis II de Bavière avec une flore et une faune rares.

On admire les tapis de fleurs dans les champs, on aperçoit des biches dans la forêt et on est happées vers les châteaux de Neuschwanstein et Hohenschwangau perchés sur leurs éperons rocheux à l’horizon…

10

Schwangau

Nous avons tellement adoré la balade de la veille que nous nous sommes lancé le challenge un peu fou de nous rapprocher avec les chiens du château de Neuschwanstein et d’éventuellement faire un relais dans les derniers kilomètres pour aller le voir de tout près.

Malheureusement, la visite de l’intérieur du château parait fortement compromise : les billets doivent se réserver des mois à l’avance sur le site en ligne pour éviter des attentes de plusieurs heures à la billeterie. Seuls quelques billets sont distillés au jour le jour pour les plus patients.

Nathalie fait la première expédition, l’ascension finale fait deux kilomètres et la balade est assez sportive. Un petit tour pour admirer l’extérieur du château et puis une dernière ascension pour aller voir le panorama du Marienbrücke, le pont vertigineux qui se trouve au-dessus des gorges de la Pöllat et qui donne une vue impressionante sur le château.

Il est temps de redescendre… l’heure étant déjà avancée on renonce à faire un deuxième relais et nous décidons de revenir en camping-car le dernier jour à Schwangau pour compléter nos visites.

11

Schwangau

Journée vélo vers les cascades Lechfall de Füssen en faisant des relais du camping pour ne pas laisser les chiens seuls.

La balade à vélo est très agréable jusqu’à la vieille ville de Füssen.

Après avoir aperçu le château (Hohes Schloss), on traverse la rivière Lech avec sa couleur turquoise magnifique pour avoir un point de vue sur la basilique St. Mang et puis on remonte la rivière pour arriver à la jolie cascade à tout juste 700 mètres de la frontière autrichienne.

Retour dans la plaine en longeant les châteaux de Louis II et les montagnes… juste à temps pour aller tester le biergarten du camping !

12

Schwangau – Landsberg am Lech

Départ du camping de Schwangau et retour sur le site des châteaux pour aller visiter ensemble les magnifiques extérieurs et jardins du château de Hohenschwangau avec sa vue sur le Alpsee et permettre à Rebecca d’aller voir à son tour celui de Neuschwanstein.

Nous avons choisi de revenir pour une étape à Landsberg am Lech sur la route romantique. Nous l’avions passée sans pouvoir nous arrêter et elle nous avait semblé très jolie avec sa cascade en bas du pont.  Nous nous sommes garées pour la nuit sur l’aire de camping-car de Landsberg am Lech située sur un grand parking et nous sommes parties à la recherche d’un restaurant dans la ville.

13

Landsberg am Lech – Ochsenhausen – St. Blasien

Landsberg am Lech était notre dernière découverte sur la route romantique. Nous reprenons doucement le chemin de la Belgique avec comme objectif de faire une étape dans la forêt noire près du Titisee. Nous fuyons vite l’autoroute pour prendre les petites routes et nous faisons une pause pique-nique à Ochsenhausen où nous découvrons un monastère baroque fondé au 11ᵉ siècle (Kloster Ochsenhausen).

Nous passons le Titisee et nous découvrons notre jolie aire de camping-car proche du Schluchsee à St. Blasien.  On est au calme et au milieu des vaches et de la montagne.

14

St. Blasien – Schluchsee – Saint-Nicolas-de-Port

Nous quittons notre emplacement de St. Blasien pour faire une petite promenade autour d’une partie du Schluchsee, le plus grand lac de la région à 930 mètres d’altitude. C’est un lac artificiel qui sert de réservoir et un lieu de loisirs populaire. La balade le long du lac n’est pas très sympathique pour les piétons : le chemin est une autoroute pour les vélos et il s’écarte très souvent des rives. Il y a par contre de nombreuses randos dans la forêt noire qui partent du lac… pourquoi pas pour de prochaines escapades.

On traverse à regret la frontière allemande pour rejoindre la dernière ville étape de notre voyage : Saint-Nicolas-de-Port où une sympathique aire de camping-cars boisée est installée à côté du parc à cigognes.

15

Saint-Nicolas-de-Port – Wépion

On a beaucoup aimé notre voyage ! On a trouvé les Allemands accueillants et gentils.

Rebecca a quelques connaissances de la langue allemande et elle a pu répondre aux nombreuses questions posées sur bébé chien et nous sauver dans les campings et les restaurants. On a quand eu du mal à déchiffrer certains panneaux routiers, ce qui nous a forcé à faire demi-tour dans des situations périlleuses.

Les aménagements pour camping-cars sont magnifiques. Tout est bien pensé dans les villes avec de grands parkings proches du centre-ville. On s’est toujours senties bienvenues et en sécurité sur les aires.

Les chemins de randonnées et les pistes cyclables sont aussi formidables, un vrai plaisir de les parcourir.

La nourriture était bonne, mais pas très raffinée et un peu lassante… la France et l’Italie nous ont manqués.

La route romantique n’est pas facile à suivre : les panneaux disparaissent ou la route est coupée en raison de travaux à de nombreux endroits. La première partie est assez monotone avec de grandes plaines et des petits villages et puis le paysage devient montagneux à l’approche des Alpes.

La région de Schwangau a été l’apothéose de notre voyage. C’est une région magnifique avec plein de choses à faire et à découvrir dont les magnifiques châteaux de Louis II de Bavière.

0 Reviews
  • Date de départ
    18/06/2023
  • Date de retour
    02/07/2023
  • Nos transports
    Alfred Junior
    Vélo

Votre commentaire